Qui sommes nous?

Notre Histoire

Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.

Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs... favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

Un film « Les Francas se racontent »

 

Ce travail très complet met en avant la vie des Francas en 18 chapitres. Réalisé par la Fédération nationale des Francas, en particulier par Francis Vernhes, avec la collaboration des Archives départementales du Val-de-Marne, c’est une mine d’informations et de souvenirs rares.http://vimeopro.com/archivesvaldema...

Notre projet

La nature du PROJET
Depuis plus de 70 ans, notre action est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents.

Les valeurs fondatrices du projet des Francas 
Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ».
Ces valeurs sont :
L’humanisme : La liberté : L’égalité : La solidarité : La laïcité : La paix …
Se projeter dans une perspective globale de société
Une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’homme et du citoyen
Une économie au service de l’Humain
Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
Une société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès humain
L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. .
Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

AVEC LES ENFANTS ET LES

JEUNES ENSEMBLE

POUR L'ÉDUCATION 

LES FRANCAS

Association Départementale des Francas du Val-de-Marne
5 avenue Auguste Gross – 94380 Bonneuil sur Marne


Tel : 01 43 39 62 16 – Mail : francas.94@wanadoo.fr

Membre de la fédération nationale des Francas, fédération laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles.
Reconnue d'utilité publique. Complémentaire de l'Enseignement Public et agréée par les Ministères de l'Education nationale, et de la Jeunesse et des Sports

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now