Du val de marne

LE BAFA

 

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés-

  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs

  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination

  • participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs

  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.


Le parcours de formation prépare chaque stagiaire à assumer progressivement ces six missions.

Avant toute inscription en formation vous devez vous inscrire sur le site de la DDCS pour obtenir un identifiant qui vous suivra à chaque étape de votre formation.

 

Vous trouverez toutes les dates de 2019 dans la brochure BAFA 2019 ci-dessous. 

Devenir animateur- animatrice

Les Centres de Loisirs et Séjours de Vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et de leur accueil. 

Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite. 

le bafa en vidéo 

Qu'est-ce que le BAFA?

prochaines formations

retrouvez le calendrier complet de l'année 2019 a télécharger en bas de page ou sur

www.bafa-lesfrancas.fr !

Vous souhaitez devenir formateur BAFA? Contactez-nous

Pour s’inscrire ou pour obtenir des renseignements :

www.bafa-lesfrancas.fr


ou au 01 71 89 50 98
ou à bafa.idf@francas.asso.fr

 
Ressources BAFA  (à télécharger)

 Information

Documents administratifs

Association Départementale des Francas du Val-de-Marne
5 avenue Auguste Gross – 94380 Bonneuil sur Marne


Tel : 01 43 39 62 16 – Mail : francas.94@wanadoo.fr

Membre de la fédération nationale des Francas, fédération laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles.
Reconnue d'utilité publique. Complémentaire de l'Enseignement Public et agréée par les Ministères de l'Education nationale, et de la Jeunesse et des Sports

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now