top of page

Du val de marne

FORMATIONS FRANCAS

Notre programme de formation continue est destiné aux équipes éducatives : animateurs/animatrices, responsables pédagogiques, directeurs/directrices et coordonnateurs/coordonnatrices. Il répond aux attentes que nous avons pu recenser dans chaque département et reflète ainsi notre action éducative locale.

Les formations proposées sont conçues dans une démarche et une visée d’Éducation Populaire, elles constituent un lieu d’échanges et d’expertise sur les pratiques professionnelles. Elles sont encadrées par des professionnel-le-s, des élu-e-s Francas, ou des acteurs-trices de notre réseau, et sont adossées à des pôles de ressources éducatives qui permettent l’innovation et la production intellectuelle pour penser les « compétences nécessaires à l’éducation du futur ».

Les méthodes pédagogiques sont choisies pour répondre aux objectifs de la formation, mais aussi en fonction des sujets et thèmes traités ou de la durée de la formation. Nous privilégions le plus souvent possible les méthodes actives.

Ces différents modules peuvent se décliner d’une journée à plusieurs jours en fonction de vos besoins et de votre organisation.

 LE PROJET

 

Dans notre métier, le projet est omniprésent (PEL, PEDT, projet pédagogique et de fonctionnement, projet d’animation, projet d’enfant,…), mais comment en faire un outil efficace au service des enfants, des jeunes et des  équipes d’animation ? Comment prendre conscience des valeurs et des idéologies portées par nos projets et surtout comment les mettre en œuvre sur nos structures ?

Explorer les diverses composantes du projet, comme processus ou comme objet de production, comprendre l’articulation des projets dans notre environnement professionnel afin de travailler une démarche éducative individuelle et collective.

AUTORITÉ, PUNITION, SANCTION

 

En éducation, l’autorité est un sujet récurrent, bien souvent confondu avec l’autoritarisme  qui sied à notre époque sécuritaire, nous travaillerons cette notion pour permettre aux professionnels de rentrer dans une relation d’autorité qui autorise à sanctionner.

Réfléchir au sens de la sanction, de la punition, comment la porter et la garantir en équipe, comment faire pour qu’une sanction puisse être éducative dans le respect de la dignité des individus,…Autant de sujet que cette formation souhaite aborder avec vous.

Permettre aux acteurs éducatifs de construire des cadres cohérents afin de favoriser et permettre la vie en collectivité : le vivre ensemble.

- Apprentissage de la règle, construire la règle collective

- Apprendre à gérer la transgression de la loi ou de la règle, réfléchir la sanction

VIVRE EN COLLECTIVITÉ, VIVRE ENSEMBLE

Favoriser la participation à la construction sociale: animer la participation des enfants et des jeunes
-Identifier les enjeux de la participation et caractériser la démarche d’accompagnement qui doit rendre possible l’action des enfants.
- les outils et méthodes pédagogiques permettant l’exercice de la citoyenneté
- les fonctions sociales de l’action professionnelle favorisant la participation
- les différents niveaux de la participation
favoriser l’émergence des projets d’enfants

GESTION DE CONFLIT

Le conflit est propre à toute relation sociale cependant il fait parfois « peur » aux animateurs. Cependant, il est nécessaire d’apprendre à les prévenir, de les gérer, de les analyser afin qu’ils ne viennent pas empêcher une vie sociale de qualité sur nos structures.

Ce module vous propose des éléments autour de la communication bienveillante, des différents types de conflits ainsi qu’une méthode de résolution des conflits.

Mais comment réagir lorsque le conflit éclate ? L’animateur a le choix entre plusieurs postures qu’il adoptera en fonction du contexte, des compétences sociales et relationnelles des protagonistes et des orientations éducatives. Dans tous les cas engager un processus de gestion du conflit qui puisse aboutir à une solution satisfaisante sera au centre de la posture éducative de l’animateur ;

La formation permettra aux professionnels d’écouter et d’apaiser les expressions émotionnelles présentes dans le conflit, mais elle favorisera également leur capacité à apprivoiser leurs propres émotions dans une situation difficile.

 

-Analyser des situations de conflits rencontrées

-Expérimenter des méthodes de résolutions de conflits

-Améliorer ses pratiques de gestion de conflits

ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vivre une démarche de formation qui permette à chacun de comprendre ce qu’est le développement durable, produire des outils d’exploration du milieu (kit observation insectes, jardins pédagogiques, ballade découverte, cuisine de rue…) allier théorie et pratique afin de pouvoir comprendre et agir sur l’environnement, voilà ce que vous propose ce module.

ARTISTE NATURE EN VILLE

Utiliser les ressources simples du milieu urbain, faire de la rue un espace dédié à l’art, une galerie ouverte. L’art urbain permet l’appropriation, par les enfants, de leurs territoires de vie et l’invention de nouvelles techniques. C’est un mode d’expression innovant mais aussi un autre regard porté sur l’environnement urbain.

LAÏCITÉ

Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas la laïcité en faisant référence au droit et à l’Histoire. Outiller les équipes pour aborder ces sujets en équipes, faire le point sur ses propres conceptions, apprendre à répondre à certaines revendications sans tomber ni dans le laxisme, ni dans la discrimination, voilà l’essentiel de ce module.

- KIT Laïcité CGET animateur

- KIT laïcité CGET formateur

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Un des enjeux majeurs de noter époque est de comprendre ce qu’est un média, qui produit de l’information afin de développer l’esprit critique des jeunes. Pour aborder ce sujet, nos formations sur cette thématique passent par une démarche de formation autour de ce qu’est un média, qu’est- ce qu’un journaliste ?

Ensuite, des temps de production en petits groupes (Radio, PAO, vidéo, blog, réseaux sociaux,…) vous permettront de réfléchir à comment produire des médias avec les jeunes et les enfants.   

- D-CLIC du numérique

- Web radio

- Journée de pratiques d’échanges et de savoirs

 La formation sera l’occasion de découvrir un certain nombre d’outils favorisant la prise de parole, l’implication et l’autonomie des enfants dans des projets qui seront présentés pendant la formation

-Apprendre aux jeunes à s'informer, à trouver et à savoir traiter l'information,
-Comprendre les mécanismes de l'information : analyse de contenu, expression d'une opinion, pour un débat public éclairé
-Développer des activités permettant de s'informer, débattre, prendre des responsabilités, s’informer et/ou produire de l’information
-Quels usages numériques des jeunes aujourd'hui
-Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, vers une pratique raisonnée.
-Prolonger des activités qualifiantes au delà de la sensibilisation, développant des savoirs faire.

ACCOMPAGNER LES PROJETS D'ENFANTS ET DE JEUNES

Les enfants, de même que les adultes, ont souvent envie de monter des projets en groupe. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) leur garantit même le droit d’association. Il est tout à fait possible et même souhaitable d’accompagner les enfants et les jeunes dans cette démarche, à condition de trouver la juste place de l’adulte.

Par exemple, les associations temporaires d’enfants citoyens (ATEC) sont un cadre privilégié pour encourager les enfants à mener des projets.

ANIMER DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Ce module vous propose de dans un premier temps de vivre des défis scientifiques et de vous mettre en situation de réaliser des jeux roulants, flottant ou volant et ensuite de vous permettre de réaliser un projet collectif.

Souvent délaissé, cette thématique n’en est pas moi fondamentale pour développer une connaissance rationnel du monde qui nous entoure

- Permettre des démarches expérimentales illustrées par des projets concrets

- Échanges de pratiques d'activités à caractère scientifique et technique

- Ateliers d'élaboration d'activités scientifiques et techniques

Construction de projets

Petite ourse :

Les enjeux scientifiques, techniques et environnementaux renforcent la nécessité de sensibiliser les jeunes générations pour une gestion de l’avenir plus raisonnée. Dans les centres de loisirs (péri et extrascolaires), les actions éducatives mises en œuvre doivent permettre aux enfants et adolescents de se les approprier et vivre des expériences.

Le programme Petite Ourse participe à cet objectif de mieux comprendre le monde en s’appuyant sur la curiosité ponctuelle et quasi spontanée des enfants et des adolescents pour le ciel et les étoiles ; Il propose des situations d’initiation à l’observation réelle et de découverte de l’astronomie.

La formation proposée permettra aux animateurs de développer des activités ludiques et accessibles à tous, développant la curiosité nécessaire à la découverte scientifique pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Former des animateurs habilités à encadrer des projets petite ourse avec des enfants et des adolescents.

INITIATION PÉDAGOGIE SOCIALE

Découvrir une pédagogie qui s'adresse à tous les éducateurs

- Engager une réflexion sur des pratiques d'ateliers de rue

- Participer à l'éducation de tous dans un contexte de crise et de précarité

- Découvrir les pédagogues qui inspirent les pratiques de pédagogies sociales (Freinet, Korczak, Freire)

DÉVELOPPER LES PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Développer les pratiques éducatives dans les structures de loisirs en s'appuyant sur l'art et la culture

- Découvrir des outils permettant de mettre en relation les enfants, les artistes, les lieux et les œuvres

- Mutualiser et valoriser les expériences de pratiques artistiques et culturelles du val de marne

LAISSER JOUER LES ENFANTS, C'EST LES AIDER A GRANDIR

Dans le cadre de nos pratiques professionnelles, nous constatons souvent une tendance à la multiplication des activités proposées. Pour répondre aux attentes de parents préoccupés des activités de loisirs que vivent leurs enfants, ou pour justifier notre travail de professionnel-le-s de l’animation, il est parfois tentant de proposer un grand nombre d’activités précises et préparées par les adultes. Toutefois, les enfants ont aussi besoin de progresser à leur propre rythme, d’être acteurs-trices de leurs loisirs, et d’apprendre à faire des choix par eux/elles-mêmes.

-Être en mesure d’expliquer la pratique du jeu libre auprès de ses interlocuteurs/trices.

-Être capable d’organiser des séquences de jeu libre dans sa structure.

TRAVAILLER LA RELATION FILLE-GARCON AU CENTRE DE LOISIRS

En accord avec les valeurs de la République, l’égalité entre tous les enfants et les jeunes semble à première vue une évidence au sein des accueils collectifs de mineurs. Les acteurs et actrices éducatif-ve-s sont garant-e-s de ce cadre et veillent à offrir aux enfants et aux jeunes la même qualité de loisirs éducatifs. Pourtant, il est courant de constater que filles et garçons n’occupent pas les espaces de la même façon, et ne partagent pas toujours les mêmes jeux.

Il est également fréquent d’observer des comportements d’éducateurs et d’éducatrices qui sont différents en fonction du sexe de l’enfant. Ces différences de traitement, qui peuvent sembler sans effet, ont en réalité un véritable impact sur la façon dont l’enfant ou le jeune se construit, et engendrent des discriminations.

L’objet de cette formation est de donner les clés qui permettront aux acteurs et actrices éducatif-ve-s de répondre à ces situations.

-Comprendre les enjeux liés à l’égalité entre les filles et les garçons.

-Questionner ses pratiques professionnelles et les faire évoluer.

-S’approprier de nouveaux outils et les partager au sein de sa structure

-Réfléchir autour des actions et des activités favorisant la mixité de genre

AMÉNAGER DES ESPACES ET DES LOCAUX POUR LE BIEN ÊTRE DE L'ENFANT

Pour l’enfant percevoir l’environnement et s’y déplacer, c’est découvrir sa propre existence en découvrant que le monde existe. Chaque enfant a des attentes, des dons, des difficultés et des désirs bien particuliers. Comment faire pour que chacun puisse grandir et apprendre selon son rythme ? Comment faire pour que chacun se sente respecté, perçu, accueilli avec ses particularités et en même temps stimulé pour évoluer ?

L’organisation de l’espace des activités ludiques est nécessaire à l’autonomie et la liberté de choix des enfants. Celui-ci peut être conçu pour une activité, il peut être évolutif, polyvalent, mais doit répondre aux besoins des enfants quel que soit leur âge et participer à leur bien-être. La question de l’aménagement de l’espace est une réflexion de l’équipe au service du projet. Cette formation propose de réinterroger les pratiques d’aménagement de l’espace qui s’appuient sur les choix éducatifs et pédagogiques des structures.

-Identifier les améliorations concrètes à mettre en œuvre pour adapter les espaces éducatifs aux besoins des enfants.

-Utiliser l’aménagement des espaces pour mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure.

-Adaptation des locaux aux besoins des enfants.

-Comment encourager l’autonomie des enfants.

-Exemples d’aménagements qui favorisent le bien vivre ensemble.

-Mutualisation les locaux avec d’autres utilisateurs-trices.

-Prise en compte l’avis des enfants

LECTURE ÉCRITURE

Se former pour permettre aux enfants et aux jeunes de se familiariser avec la lecture et l’écriture de manière ludique, valorisante et exigeante. Comprendre que tout le monde peut produire des écrits de qualité.

- Abécédélire/ littérature jeunesse

-Familiariser l’enfant avec les livres et la lecture. -Déconstruire les préjugés concernant la lecture.

-Renforcer ses connaissances concernant la littérature jeunesse et sa diversité.

ATELIER PHILO

Apprendre à s’exprimer, à argumenter, à entendre une parole différente de la mienne, voilà quelques-uns des intérêts majeurs des ateliers philo. Mais comment les mettre en œuvre, quelles techniques, quelle origine ? Voilà ce que vous propose cette formation.

Quel que soit leur âge, les enfants sont des êtres libres, ils développent une pensée réflexive, créative et critique. Dans les structures de loisirs, ils sont amenés, collectivement, à découvrir des activités, des situations, et à vivre des expériences. Mais « l’expérience vécue ne se transforme pas spontanément en savoir maîtrisé et utile. Encore faut-il qu’elle soit reprise, réfléchie, analysée » (F. Audigier, Didactique des sciences sociales, Université de Genève).

Les espaces d’accueil socio-éducatif sont des lieux où des activités de réflexion peuvent être reprises, à partir du vécu. L’organisation de discussions à visée démocratique et philosophique renforce la capacité de l’individu à approfondir sa réflexion, analyser son vécu, et se déterminer lui-même.

Lors de ces échanges, les enfants et les jeunes sont amenés à se questionner pour construire leur propre raisonnement. En appui sur leur vécu, mais suffisamment distancié pour permettre une expression raisonnée, la discussion à visée philosophique est un moment de réflexion sur des thèmes : le bonheur, la peur, la joie, la colère, la mort, l’amitié, la liberté, etc., issus de leur vie quotidienne.

Ces activités résolument optimistes et ludiques devront donner le goût de la réflexion heureuse, l’envie d’apprendre à réfléchir par soi-même et faire ainsi le pari de l’intelligence.

-Questionner collectivement et individuellement sur la notion de philosopher, d’apprendre à penser par soi-même.

-Réfléchir à la nécessité de philosopher avec des enfants ou des jeunes.

-Sensibiliser sur la place de ces pratiques dans les projets pédagogiques.

-Identifier des thématiques et formes de débats adaptés aux publics et doter les animateurs de clefs dans la conduite d’une réflexion avec des enfants.

AGIR AVEC LES PARENTS

La vie quotidienne des enfants s’organise aujourd’hui autour de plusieurs pôles interdépendants : la famille, l’école, le quartier et le temps libre .Il est donc important pour les co-éducateurs-trices de connaître les mutations de la famille, d’en suivre les évolutions et de mesurer les conséquences de ces transformations sur l’enfant et son éducation. Depuis plusieurs années, les personnels des centres de loisirs nouent des relations avec les parents des enfants qui y sont inscrits. Toutefois, la question de la place des parents au sein des ACM est une question relativement récente et l’approche de la coopération éducative est encore à construire.

Contact pour tout renseignement:

Tél : 01 43 39 62 16

mail: francas.94@wanadoo.fr

bottom of page