top of page

Du val de marne

Adhésion collective

Qui sommes-nous?

Un mouvement associatif citoyen, force de proposition au niveau local

L’éducation constitue un enjeu de société majeur, qui va bien au-delà de la seule prérogative de l’institution scolaire. Elle participe à l’apprentissage du vivre ensemble et à l’épanouissement de tous, sur tout le territoire.

Ainsi considérant que l’éducation est globale et continue les Francas accompagnent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives locales pour l’enfance et la jeunesse.

Les deux objectifs primordiaux des Francas dans la mise en oeuvre des politiques enfance-jeunesse :

  • Œuvrer à une politique éducative globale à l’échelle d’un territoire, de tous les temps de l’enfant et du jeune

  • Accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre cohérente et complémentaire d’actions éducatives

En fonction des besoins, les Francas interviennent dans le Val-de-Marne, par le conseil, la participation ou l’animation :

  • dans la mise en place, le suivi et l’évaluation de projets éducatifs en favorisant la concertation entre les acteurs : enseignants, parents, services municipaux, associations ... (exemples : PEL, PEDT, Comité de pilotage, comité technique…)

  • dans la définition, le suivi et l’évaluation de propositions liées à la réforme des rythmes scolaires (contenu, complémentarité des activités périscolaires, place de la pause méridienne, liaison avec les enseignants et les partenaires, information des parents...),

  • dans le développement de pratiques innovantes concernant différents domaines : place du jeu, activités artistiques et culturelles, découverte scientifique, éducation à l’environnement au développement durable, éducation aux médias, apprentissage de la citoyenneté (mise en place d’outils de concertation, formation des délégués élèves...).

Des formes d’accompagnement diversifiés

Ces différentes d’actions se concrétisent :

  • dans des actions d’animation : de comité de pilotage, comité technique, groupe de travail, groupe de réflexion…

  • dans des actions de formation à la demande locale (exemple : citoyenneté, gestion de conflit, statut-rôle-fonction, rôle de l'animateur…)

  • dans la mise en place d’une journée d’études annuelle (exemple : les espaces de participation, les activités scolaires péri ou extrascolaires : quelle complémentarité ?....)

  • dans la réunion de réseaux d’échanges de pratiques et de savoirs, (Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, pratiques artistiques et culturelles, éducation aux médias…)

  • dans des actions conduites en partenariat avec l’éducation nationale (ateliers-relais ...), le Conseil départemental (Conseil départemental des collégiens ...), la DDCS (formations, jury BAFA),

  • dans la diffusion d’informations et d’outils pédagogiques (site Internet, fichiers, ressources pédagogiques...).

Formation et qualifification

La formation des animateurs et des directeurs volontaires

Le développement de l’action éducative locale doit être porté par des professionnels et des non professionnels. Les Francas sont convaincus de la nécessité de susciter et d’accompagner l’engagement et l’animation volontaires.

En proposant les formations BAFA et BAFD ils considèrent cela comme une opportunité pour de jeunes adultes, des lycéens, des étudiants pour prendre part à la vie de la cité.

Le BAFA

Être animateur c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents en leur permettant de vivre des aventures humaines, en les accompagnant dans la découverte de ce qui les entoure, en stimulant leur créativité et leur capacité à s’exprimer et à entreprendre.

Le BAFD

Être directeur c’est s’engager au service d’un projet éducatif émancipateur, promouvoir l’accès pour tous les enfants et adolescents à des loisirs éducatifs participant au développement de l’action éducative locale.

Le directeur est un acteur éducatif qui prend en compte l’environnement social dans lequel il agit et qui crée les conditions  pour que la sécurité, l’autonomie et l’épanouissement de tous soient assurés dans la structure qu’il dirige.

La formation professionnelle diplômante et continue

La formation professionnelle conduite par les Francas poursuit deux objectifs majeurs :

  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’action éducative locale en direction des enfants et des adolescents,

  • contribuer au développement personnel et social des individus, dans une démarche d’éducation populaire visant l’émancipation et la promotion sociale.

Les Francas conçoivent leur offre et leurs projets de formation en relation avec leur réseau d’organisateurs locaux d’activités éducatives.

La formation continue

Essentiellement destinées aux salariés des collectivités et associations locales, ce sont des actions de courte durée, aux thématiques variées (activités artistiques, activités scientifiques, ateliers philo, lecture jeunesse...).

Dans le Val-de-Marne les Francas organisent des formations en liaison avec la DDCS ("démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable en centre de loisirs" ; "citoyenneté et droits de l'enfant" ; "faire vivre les valeurs de la République dans des structures enfance-jeunesse" "éducation aux médias" , "citoyenneté et vivre ensemble","pratiques artistiques et culturelles "… ).

Renseignements et inscriptions :

La formation à la demande locale:

Enfin les Francas proposent des formations sur mesure, en fonction des besoins et attentes des territoires.

Le CQP

Certificat de qualification professionnelle d’animateur périscolaire. 

Une formation de 217 heures en centre qui permet d’obtenir deux UC du BPJEPS

BPJEPS

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.                                                                    

Formation de niveau 4, essentiellement orientée sur l’option Loisirs Tous publics, qui représente deux tiers de l’activité de formation des Francas sur le territoire national

DEJEPS

Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et de sport.                                                                   Plusieurs cycles ont ouverts sur le territoire national.

DESJEPS

Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de sport.

Contact pour tout renseignement:

Isabelle VERRET

Directrice départementale

Tel: 07 86 51 56 59
Mail: isabelleverret.francas@orange.fr

Association Départementale des Francas du Val-de-Marne
5 avenue Auguste Gross – 94380 Bonneuil sur Marne


Tel : 01 43 39 62 16 – Mail : francas.94@wanadoo.fr

Membre de la fédération nationale des Francas, fédération laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles.
Reconnue d'utilité publique. Complémentaire de l'Enseignement Public et agréée par les Ministères de l'Education nationale, et de la Jeunesse et des Sports

bottom of page