Du val de marne

Abécédélire

Abécédélire  est un outil qui vise à développer l’expression et la lecture au centre de loisirs de façon ludique et créative. Il a pour objectif  de faciliter chez l’enfant la relation à l’écrit, de lui donner la possibilité de poursuivre dans son temps libre l’apprentissage de la lecture et de lui permettre d’en construire et d’en acquérir le goût.

 

A travers la réalisation de ce projet collectif autour des lettres de l'alphabets, l’enfant acquiert des compétences sociales: savoir s’informer, s’exprimer, débattre, prendre collectivement des décisions, participer à leur mise en œuvre…

Par ailleurs, le projet Abécédélire peut être aussi une occasion de favoriser la création ou le développement, dans les structures de loisirs, d’espaces dédiés au plaisir de la lecture.

Ce projet s’adresse aux enfants de plus de 6 ans jusqu’à 17 ans sur 3 périodes : de juin à septembre, de septembre à décembre et de janvier à avril.

Chaque année, dès Avril, un thème est proposé et suivant les thématiques une formation est mise en place en juin sur l’initiation à différente techniques graphiques et à sa mise en place auprès du public enfant et adolescent ; des malles pédagogiques sont à disposition des équipes pour animer le projet dans les structures éducatives. 

Ce projet se situe également dans la promotion et la mise en pratique des droits de l’enfant stipulés par la Convention Internationale et plus particulièrement ceux des articles 13 et 31.

THÉMATIQUES

La thématique 2018-2019 « un monde de cultures » vous propose de créer collectivement un abécédaire autour des Cultures du Monde, et ce en utilisant l’expression artistique sous toutes ses formes : peinture, gravure, collage, mosaïque, dessin, sculpture, photo, etc...

 

Qu’est-ce que ca veut dire « Cultures » ? Pour L'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l’environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »

Dans sa déclaration de 2001, l'UNESCO reconnaît la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité » et considère sa sauvegarde comme un impératif éthique.

 

Ainsi ce thème très large vous invite à associer aux arts graphiques et créations plastiques , tout ce qui fait la diversité des cultures, leurs ressemblances comme leurs différences .

Ressources Abécédélire

Contact pour tout renseignement:

Ludmila BUREAU

Tel: 07 86 51 56 59

Mail: ludmila.bureau@francas94.fr

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Association Départementale des Francas du Val-de-Marne
5 avenue Auguste Gross – 94380 Bonneuil sur Marne


Tel : 01 43 39 62 16 – Mail : francas.94@wanadoo.fr

Membre de la fédération nationale des Francas, fédération laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles.
Reconnue d'utilité publique. Complémentaire de l'Enseignement Public et agréée par les Ministères de l'Education nationale, et de la Jeunesse et des Sports

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now